La chanterelle, également appelée girolle, est une variété de champignons. Son nom scientifique, Cantharellus cibarius, vient du terme grec kantharos, qui veut dire coupe à boire. Ce nom vient tout simplement de la forme du chapeau de la girolle. Celui-ci peut mesurer entre 4 et 10 cm et il est toujours incurvé en son centre. Il ressemble donc à un entonnoir. Côté couleur, la chanterelle est plutôt jaune. Et, contrairement à d’autres champignons, elle ne comporte pas de lamelles sous le chapeau mais des plissures. Sur le plan nutritionnel, la chanterelle est peu calorique car 100 g de ce champignon apportent moins de 30 kcal. Et ceci, sans lipides. Mais attention, selon le mode de cuisson et l’accompagnement, ces données peuvent rapidement grimper.
Si vous n’êtes pas expert en champignons, mieux vaut éviter de vous aventurer à en cueillir. Car, le risque, c’est de choisir des espèces non comestibles. Pour éviter ce type de désagrément, vous pouvez vous rabattre sur des chanterelles fraîches du commerce et, plus particulièrement, sur celles des marchés. Mais là encore, prudence avant d’acheter. Car, de nombreuses chanterelles ne viennent pas de France mais de pays comme le Canada ou la Pologne. Cela veut donc dire que plusieurs jours ont du s’écouler entre la cueillette et la vente, sans compter les heures de transport. Mieux vaut vous renseigner sur l’origine géographique des chanterelles pour vous assurer d’avoir un produit aussi frais que possible. Et n’oubliez pas qu’une chanterelle fraîche doit avoir une peau lisse et satinée ainsi qu’être ferme. Si vous trouvez qu’elles ont l’air molles, passez votre chemin.
Comme de nombreux champignons, la chanterelle et l’eau ne font
pas bon ménage. Ainsi, avant de les cuisiner, ne les plongez pas
dans un bain d’eau pour les nettoyer. Contentez-vous seulement de
les épousseter. Vous éviterez ainsi de les dénaturer et conserverez
tout leur goût.
Ensuite, la meilleure façon de les cuisiner est de les faire cuire à
feu doux dans une poêle antiadhésive. De cette façon, elles vont
rendre leur eau. Mais, pour une cuisson optimale, videz-la assez
régulièrement pour que la cuisson se poursuive à sec. Ensuite, selon
vos goûts, en fin de cuisson, vous pouvez ajouter
une noisette de
beurre ou simplement assaisonner avec du sel, du poivre et des
herbes.
Champignon peu calorique par excellence, la chanterelle peut parfaitement être un aliment de régime. D’autant plus qu’elle n’apporte pas de lipides. Mais, dès qu’elle est cuisinée, la donne peut s’inverser. Privilégiez donc les cuissons sans ajout de matière grasse. Et, si elles sont très fraîches, vous pouvez les consommer crues, en salade, après les avoir fait préalablement mariner. Par contre, si vous avez les intestins fragiles, faites attention car leur richesse en fibres peut les rendre difficiles à digérer.