Le Fanta est une marque de boisson gazeuse appartenant à la société américaine Coca-Cola. Le soda qui a fait le succès de la marque est le Fanta orange. Il s’agit tout simplement d’eau gazéifiée mélangée à du jus d’orange et du sucre. Par sa composition, on comprend mieux pourquoi le Fanta ne possède ni lipides ni protéines mais essentiellement des glucides. A noter que ces derniers sont presque entièrement apportés par le sucre ajouté à la boisson. Ainsi, 100 ml de Fanta apportent près de 40 calories. Une canette de 33 cl apporte donc 129 calories et plus de 30 g de sucres soit 35 % des besoins journaliers recommandés en sucres.
Peu le savent mais le Fanta est né durant la seconde guerre mondiale. C’est par manque de ravitaillement, que le dirigeant de la filiale allemande de Coca-Cola décida de créer une nouvelle recette de soda. D’ailleurs, le terme Fanta vient de l’allemand « Fantasiegetränk » qui veut dire « boisson de l’imagination » car il a fallu composer avec les ingrédients disponibles. Ainsi, la recette fut élaborée avec des sous-produits tirés de la production de fromages ou de cidre. Le tout étant mélangé à du sucre synthétique, la saccharine. Mais, il a fallu attendre les années 60 pour que la marque Fanta rencontre le succès qui, depuis, ne s’est pas démenti. Et, c’est la recette italienne, avec l’ajout d’oranges locales, qui rafla tous les suffrages. Le Fanta orange était né. Depuis, même si la gamme s’est étoffée de nouveaux parfums, c’est le Fanta orange qui est le plus consommé à travers le monde. Les Brésiliens, par exemple, en sont très friands. Aux Etats-Unis, l’engouement est plus mitigé. Et cela, en raison d’un placardage publicitaire moindre pour ne pas faire trop de concurrence à l’emblématique Coca-cola.
Aujourd’hui, la marque Fanta se décline en plus de 70 saveurs. Du côté des agrumes, en plus de la recette traditionnelle à l’orange, on trouve le Fanta citron. Pour l’exotisme, il existe le Fanta tropical et le mélange framboise-passion. Fanta pomme-cerise et fraise-kiwi sont faits pour les amateurs de fruits rouges. A noter que, selon les pays, toutes les saveurs ne sont pas commercialisées. De plus, depuis la fin des années 2000, Fanta a développé une nouvelle gamme de boissons. Les recettes et les saveurs sont les mêmes sauf qu’elles sont sans bulles. La sous-marque Fanta Still désigne donc les boissons non gazeuses du groupe. Enfin, pour surfer sur la mode du sans sucre, Fanta a développé une boisson « zéro ». C’est-à-dire qu’aucun sucre n’a été rajouté. Par contre, l’aspartame est toujours présent.
Comme tous les sodas, le Fanta n’est pas conseillé pour le régime. Sa richesse en sucres ne vous apportera que des calories superflues. Pour vous désaltérer, prenez plutôt l’habitude de boire de l’eau. Si elle est trop plate pour vous, n’hésitez pas à ajouter un filet de citron. Vous apprendrez, par la même occasion, à vous passer du goût de sucré.