Avec la popularité des montres connectés et bracelets de fitness ainsi que des machines de fitness toujours plus perfectionnées, comme les tapis de courses et les vélos stationnaires, le nombre de calories que vous brûlez à l'entraînement est au centre des préoccupations. Mais quelle est l'importance de cette mesure et est-ce quelque chose auquel vous devriez vraiment prêter attention ?
Mes élèves me demandent souvent si le nombre de calories qu'ils brûlent pendant une séance d'entraînement est important. Je leur réponds que même si les calories sont intéressantes à relever, elles ne sont pas le seul indicateur de l'efficacité d'un entraînement. Je préfère que les gens se concentrent sur ce qu'ils ressentent pendant un entraînement : vous sentez-vous essoufflé ? Avez-vous transpiré ? Avez-vous l'impression de progresser sur le long terme avec de l'endurance ? Ces choses sont souvent plus révélatrices de l'efficacité de l'entraînement que le nombre de calories que vous brûlez.
Selon les sites spécialisés, ce serait la course à pied qui brûle le plus de calories. Voilà un exercice éprouvé qui ne nécessite presque aucun matériel. La course à pied brûle un peu plus de 800 calories pour une heure d'exercice pour une personne de 70 kilos. Bien que cela dépende de l'intensité et de la durée de l'entraînement ainsi que de votre poids, un adulte de 56 kilos brûlerait 652 calories en une heure et près de 965 calories pour une personne de 84 kilos.
Un autre entraînement de type course à pied qui brûle beaucoup de calories en peu de temps est l'exercice des levés de genoux ou montées de genoux. Il consiste à faire du jogging sur place tout en ramenant vos genoux vers votre poitrine aussi haut que possible. C'est un exercice de cardio très efficace !
Vous pouvez également essayer la corde à sauter pour faire de l'endurance d'une manière différente. La corde à sauter brûle environ 667 à 990 calories par heure. Ce jeu que l'on faisait avec plaisir durant notre enfance peut trouver sa place dans votre routine d'entraînement et renforcer votre corps tout en brûlant un maximum de calories.
La natation est une activité de loisir que beaucoup apprécient, mais elle peut aussi être transformée en une forme d'exercice basique pour perdre des calories. Une séance de piscine d'une heure brûlera environ 400 calories et jusqu'à 700 calories pour un adulte de 68 kilos.
D'après les recherches sur l'exercice, voici le nombre de calories qu'une personne pesant 68 kilos brûle en faisant 30 minutes des exercices suivants :
• Aérobic danse modérée : 221 calories
• Basket-ball : 272
• Vélo allure faible 136
• Marche à allure modérée : 112
• Musculation : 102
• Course à pied : 238
• Yoga : 85
Les chiffres ci-dessus peuvent amener quelqu'un à abandonner le yoga pour un cours de spinning ou à se forcer à courir au lieu de marcher. Mais le nombre de calories que nous brûlons ne reflète pas les besoins de notre corps. Oui, vous pouvez sauter sur votre vélo et brûler plus de calories qu'un cours de yoga, mais vous renoncerez à la flexibilité, à la tonicité et aux avantages pour la santé mentale dont votre corps peut avoir besoin.
Le meilleur plan d'entraînement est celui qui vous fait vous sentir bien. Il ne faut pas sacrifier cela juste pour brûler plus de calories. Vous devez devenir autonome et faire l'activité que votre corps a besoin. Un jour, cela peut être une promenade tranquille et le lendemain, ce peut être un cours de vélo intense - et les deux sont de solides choix d'entraînement.
Tout comme les pas quotidiens, fixer un objectif de calories brûlées peut transformer votre exercice en jeu et vous motiver à bouger. Cependant, le nombre de calories que vous souhaitez brûler grâce à l'exercice variera en fonction de votre régime alimentaire, de votre composition corporelle et de vos objectifs. Est-ce que vous essayez de perdre du poids ? Votre objectif est-il d'améliorer votre endurance ? Ou de gagner du muscle ? Voilà les questions à vous poser.
Je tiens également à vous mettre en garde sur le fait d'être trop focalisé sur les calories. Cela peut dégénérer en une relation malsaine avec la nourriture et l'exercice. Si le suivi des calories brûlées est amusant pour vous, c'est bien. Mais si cela devient un autre facteur de stress ou si vous vous sentez découragé lorsque vous ne brûlez pas une certaine quantité, abandonnez cette stratégie.
Avez-vous l'impression que votre routine d'entraînement vous aide à atteindre vos objectifs ? Si c'est le cas, vous êtes sur la bonne voie.
Les calories ne sont qu'un moyen de suivre l'efficacité d'un entraînement. Si vous voyez des résultats sur la balance, que vos vêtements vous vont mieux ou que votre niveau d'énergie et votre sommeil se sont améliorés, ce sont d'autres signes importants que vos entraînements fonctionnent pour vous.
Cependant, si vous êtes quelqu'un qui mange trop et consomme plus de calories que votre corps n'en a besoin,
Avoir une idée générale du nombre de calories que vous brûlez lorsque vous bougez votre corps est formidable. Mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une mesure de l'intensité et de l'efficacité d'un entraînement, et cela ne devrait pas être la solution ultime lorsqu'il s'agit d'évaluer un entraînement ou de choisir le type d'exercice à faire.
Vous voulez perdre du poids ? Mauvaise nouvelle ! L'exercice n'est pas vraiment une façon efficace de brûler son gras. La vérité c'est qu'il faut faire une tonne d'exercice pour brûler un excès à table, et que la simple restriction calorique fonctionne en fait beaucoup mieux que le sport.
Il existe des preuves scientifiques pour étayer l'idée que l'exercice n'est tout simplement pas à la hauteur lorsqu'il s'agit de perdre de la graisse.
Une nouvelle étude a montré que pour 100 calories brûlées en faisant de l'exercice, vous n'en brûlez que 72. En fait, l'étude révèle qu'on brûle moins de calories qu'on ne le pense, et le résultat de plusieurs minutes, voire heures d'exercice ne s'additionne pas. Si une activité brûle 100 calories par heure, la faire pendant deux heures ne brûlera pas 200 calories. En gros, les gens brûlent seulement 72 % des estimations des dépenses de calories.
De plus, ce nombre serait fortement affecté par le poids du corps. Les personnes plus lourdes pourraient compenser jusqu'à 50% pour l'exercice. Cela signifie que si la jauge déjà extrêmement imprécise sur le tapis roulant indique qu'ils brûlent 200 calories par heure, ils pourraient, en réalité, ne brûler que 100 calories. De quoi expliquer pourquoi toutes ces personnes en surpoids qui passent parfois des heures sur le tapis roulant pendant des semaines, ne perdent que très peu de graisse.
D'autres constatations de même acabit ont été faites. Une étude a montré qu'au cours de la première année d'un régime, les gens ne perdent qu'environ la moitié de ce qui est prévu. Pour la plupart des gens, le nombre réel de calories nécessaires pour brûler 1 kilo de graisse est d'environ 15000 calories et non les 7500 que nous avons tous appris.
Leurs conclusions ? Plus vous êtes actif, moins vous brûlez de calories, car votre corps compense. Tout cela, bien sûr, semble être gouverné par la génétique. Certaines personnes peuvent être des « compensateurs faibles ». Pour elles, l'exercice peut en effet être bon pour la perte de graisse (bien que pas aussi bon que de se priver de manger à table). Les « compensateurs forts », eux, seront mal récompensés en termes de perte de poids pour les efforts fournis durant l'exercice. Doivent-ils abandonner pour autant ? Non ! Car faire de l'exercice a du bon, et vous permet d'avoir une jolie silhouette et une meilleure santé. Mais pour eux, l'effet de l'assiette moins pleine sera encore plus efficace.
En conclusion, moins manger – ou plus sainement – est une bien meilleure façon de perdre son gras, que vous soyez un compensateur fort ou faible. Concentrez-vous sur ce que vous mangez (suivez éventuellement vos calories), faites du sport et gardez le compteur de calories dépensées pour vous motiver.