Calculez votre imc

Votre poids (en Kg) :
Votre taille (en M) :
Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vaut :

Avis du nutritionniste :

L’IMC est ce qu'on appelle l'indice de masse corporelle, un nom bien bizarre mais qui peut être très utile. En fait, l'IMC sert à connaitre et faire le point sur la corpulence d'une personne et indirectement sa façon de manger. Le calcul de l'IMC n'est pas bien compliqué et même plutôt simple, on a besoin de seulement 2 paramètres pour obtenir le résultat : le poids et la taille. Pour la calcul, il suffit de faire le rapport entre le poids et la taille au carré.

Avec la donnée d'IMC, vous saurez si votre poids rentre dans la norme du poids santé. Il faut savoir que l'obésité est néfaste pour la santé et réduit l'espérance de vie mais c'est aussi le cas du manque de poids (anorexie). L'IMC évalue ce risque et constitue un paramètre souvent utilisé pour mesurer l’obésité.

Alors, à qui s'adresse l'IMC ? Ce calcul est destiné aux adultes de 20 à 65 ans mais il ne convient pas à tout le monde. Par exemple, l'IMC ne peut pas être utilisé pour les enfants, les adolescents, les séniors et les femmes enceintes. Aussi, on ne peut pas évaluer correctement les personnes qui font du sport, aussi bien d'endurance que de force. Il ne différencie pas la prise de muscle et la prise de gras en cas de prise de poids. L'IMC ne tient donc pas compte de la composition réelle du corps.

Voici les critères de l'OMS sur l'IMC :
Si votre IMC est inférieur à 16.5, vous faites de la dénutrition.
de 16.5 à 18.5, c'est de la maigreur.
de 18,5 à 25 vous avez une corpulence normale.
de 25 à 30, vous êtes en surpoids.
de 30 à 35, il s'agit d'une obésité modérée.
supérieur à 40, il s'agit d'une obésité morbide.