Les cannelloni sont des pâtes italiennes à farcir. De forme
allongée et creuse en leur centre, les cannelloni ressemblent à des
tubes, longs de 7 à 10 cm et ronds de 2 à 3 cm de diamètre. 100 g de
cannelloni nature apportent plus de 200 kcal, ce qui est déjà
beaucoup. D’autant plus que, comme ces pâtes ne sont pas mangées
seules, mais accompagnées de farce à base de viande, de sauce, voire
de fromage, le nombre de calories peut vite exploser. Ainsi, pour
des cannelloni à la bolognaise, à base de viande hachée et de sauce
tomate, le nombre de calories est plus que multiplié par 2, pour
atteindre 474 kcal.
Les glucides, essentiellement apportés par la farine de blé,
ingrédient de base des pâtes, confèrent aux cannelloni un index
glycémique élevé et les classent dans la famille des féculents.
Dans les supermarchés, les cannellonis sont vendus sous deux formes. Les cannellonis à farcir, sous forme de pâte sèche, et les cannellonis en boite de conserve, déjà farcis et accompagnés de sauce. Idéalement, les cannellonis, de forme sèche sont à privilégier. Ainsi, vous n’achetez que la matière première pour réaliser votre plat. Ensuite, libre à vous de les farcir avec des aliments choisis à votre goût et dont vous pouvez contrôler la qualité. La recette ne sera que meilleure contrairement aux cannelloni tout prêts. Ceux-ci ont, certes, l’avantage de présenter un gain de temps mais côté goût et qualité des produits, ce ne sera pas la même chose qu’un plat fait maison. Souvent, les cannelloni sont noyés dans la sauce, ne sont pas assez farcis. De plus, pour la santé, mieux vaut éviter les plats préparés industriellement, trop salés et bourrés de conservateurs.
Les cannelloni, pendant un régime, sont fortement déconseillés. Même en les mangeant nature, ce qui n’est pas vraiment leur usage habituel, ils apportent déjà un grand nombre de calories. Une fois farcis, le nombre de calories peut doubler, voir tripler, selon les recettes. Néanmoins, si vous êtes féru de pâtes et de cannelloni, le mieux est d’adapter les recettes pour obtenir un plat le moins calorique possible. Par exemple, pour la farce, choisissez plutôt de la viande hachée à faible pourcentage de matière grasse, comme à 5%. Pour la sauce, essayez de vous contenter seulement de tomate. Bannissez la béchamel à base de beurre et évitez l’ajout de fromage. De plus, associez-les toujours à des légumes afin de compenser leur index glycémique élevé.
Pour un pratiquant de sport, un plat à base de cannelloni peut être une bonne idée car il s’agit d’un plat complet apportant des protéines avec la farce et des glucides avec les pâtes. Il ne reste plus qu’à les accompagner de légumes et le sportif aura tous les aliments nécessaires à une bonne récupération.