Vous le savez, le fromages sont souvent gras, salés et riches en calories. Mais est-ce que tous les fromages sont caloriques, et doit-on se passer de fromage si on est au régime ?
Mais d'abord, qu'est ce que le fromage ? Vous le savez, il se fabrique à partir de lait, que ce soit de lait de vache, de chèvre ou encore de brebis. Il s'agit donc d'un produit animal.
Dans le commerce, on trouve les fromages à pâtes molles comme le camembert, et ceux à pâtes dures comme le comté. Les fromages peuvent être frais (pas affinés) ou alors ils sont vieillis en cas d'affinage.
Pour ce qui est de la valeur nutritionnelle, ils contiennent bien évidemment du calcium. On nous le rabâche sans cesse à la télévision, qu'il faut consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, surtout quand on est en pleine croissance. Et les autorités et personnes impliquées dans la diététique recommandent la même chose en suivant le mouvement. Oui, les fromages contiennent du calcium, mais pas que.
Mon avis ? Ces recommandations sont peut être excessives, et il vaudrait mieux limiter la prise de produit laitiers à 1 ou 2 par jour. En effet, les études scientifiques montrent que des risques pour la santé apparaissent à ce seuil (Voir le livre de Thierry Souccar : « Lait, mensonges et propagande »).
Les fromages contiennent des protéines de très bonne qualité nutritionnelle, des lipides, des vitamines (A, B et D) et pour finir des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium) et des oligoéléments (sélénium, zinc et iode).
Vous le voyez, les fromages ont des vertus nutritionnelles dont il serait dommage de se passer. Mais voila, trop de calories, trop de graisses, trop de sel dans le cas où vous suivez un régime ! Vous pensez alors naturellement qu'il faut les exclure de votre alimentation pour garder la ligne. En fait, aucun aliment ne fait spécifiquement grossir, c'est l'excès de calories qui entraîne la prise de poids. Vous pouvez donc consommer du fromage mais de manière raisonnée, en surveillant les portions.
Il y a aussi des fromages qui contiennent peu de calories comme par exemple la cancoillotte qui tourne à 120 calories pour 100g, avec moins de 4g de lipides et près de 16g de protéines. Le top non ?
Si vous surveillez les calories, vous devez avant tout vérifier la teneur en lipides des fromages lors de votre achat, cela est indiqué sur l'emballage. Regardez le pourcentage de matière grasse surtout. Actuellement, la teneur en matière grasse est exprimée par rapport au poids total du produit fini et non sur l'extrait sec, c'est ainsi plus facile de déterminer qui est le plus gras. Généralement, plus le fromage est compact (moins il contient d'eau) et plus il est calorique.
Sinon, vous avez tous les fromages qui sont répertoriés ci-dessous. Il n'y a qu'à cliquer pour voir la teneur en calories de chaque fromage :