Le hareng est un petit poisson considéré comme gras qui renferme une grande quantité d'oméga-3, ce qui lui donne un intérêt tout particulier pour la santé. Il est donc très riche en graisses mais celles-ci sont considérés comme « bonnes » car elles sont utiles à l'organisme. De même, le hareng transporte une bonne dose de protéines complètes qui sont bien assimilées. Au total, 100 grammes de hareng peuvent apporter plus de 250 kcal. Les harengs salés ou marinés sont souvent moins caloriques car ils contiennent plus d'eau. Cependant, ils contiennent aussi beaucoup de sel dont il vaut mieux limiter la consommation.
Les oméga-3 sont des acides gras que l'on rencontre dans
certaines huiles et surtout dans le
poisson. On sait que leur
consommation permettrait de réduire les risques de maladies
cardiovasculaires et l'utilisation des graisses corporelles comme
source d'énergie.
Une alimentation équilibrée devrait procurer une dose équilibrée
d'oméga-3 par rapport aux oméga-6. Pourtant, dans l’alimentation
moderne, les oméga-6 sont consommés en quantité beaucoup trop grande
par rapport aux oméga-3. Ce déséquilibre aboutit à mettre le corps
dans un état d'inflammation chronique qui peut être néfaste sur le
long terme. Il est donc conseillé de manger plus d'oméga-3 et moins
d'oméga-6 pour parvenir à un équilibre.
Le premier réflexe pour manger du hareng, c'est souvent de l'acheter en conserve, avec de la marinade, ou salé, dans des sachets. Ces deux préparations sont loin d'être les meilleures car la marinade contient généralement des conservateurs et du sel. Ce dernier se retrouve également en grande quantité dans le hareng salé. La meilleure façon de consommer le hareng c'est donc de l'acheter frais et de le faire cuire à la poêle ou à la vapeur. Il est également possible de le trouver au rayon surgelé, mais sa chair sera forcément moins savoureuse après cuisson.
Manger du hareng est une bonne idée pendant un régime. En effet, il a beau être un poisson qu'on dit « gras », les graisses qu'il contient sont très bien utilisées par l'organisme. Les oméga-3 qu'il renferme sont également très sains et peuvent vous aider à équilibrer votre balance oméga-3/oméga-6. De plus, le hareng possède l'avantage d'être un petit poisson situé au début de la chaîne alimentaire. Cela veut dire qu'il n'accumule pas autant de substances toxiques que d'autres poissons plus gros comme le thon. Il est donc possible de consommer le hareng 2 à 3 fois par semaine. Cependant, il est préférable de l'acheter frais et de le préparer vous-même avec un peu d'huile d'olive, sans trop les cuire. En effet, le hareng salé ou mariné apporte trop de sodium et il vaut mieux en limiter la consommation.