Manger entre les repas, cela n'est pas une pratique interdite pour quelqu'un qui veut garder la ligne ou qui veut perdre du poids. Cependant, il faut différencier grignotage et vraie collation. Le premier est une habitude malsaine qui est souvent dirigée par l'ennui et l'émotion. La seconde est une sorte de mini-repas planifié qui doit s'inscrire dans une diète équilibrée. En grignotant, vous risquez de prendre du poids. Alors que, si vous préparez des collations saines qui correspondent à vos besoins, alors vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder la ligne et la santé.
Comme vous avez pu le voir, si votre objectif est de lutter contre la prise de poids, mieux vaut arrêter de grignoter et remplacer cette mauvaise habitude par des collations plus saines.
La première chose à faire, c'est donc d'observer objectivement votre alimentation. Si vous vous apercevez que vous consommez régulièrement ce qui vous passe sous la main, entre les repas, c'est qu'il y a un problème quelque part. Soit vous grignotez pour combler l'ennui ou des difficultés et, dans ce cas, il va falloir trouver un moyen de régler ces problèmes autrement, soit vous mangez parce que vous avez vraiment faim et, dans ce cas, vous feriez mieux de prévoir de petites collations saines.
Évidemment, si vous avez vraiment faim, demandez-vous tout d'abord si vous mangez suffisamment pendant les repas. Ceux-ci sont-ils assez copieux ? Mangez-vous une nourriture suffisamment saine et riche pour combler vos besoins ? Si ce n'est pas le cas, mieux vaut commencer par travailler sur ce point. Mais, sinon, vous pouvez avoir recours aux collations.
Une collation, ça s'improvise rarement, surtout si vous avez tendance à grignoter. En effet, ne rien avoir de prévu vous place dans une situation difficile et vous risquez de choisir ce qui vous semble le plus appétissant au lieu de ce qui est le plus sain pour vous. Chips, biscuits, gâteaux, et autres aliments gourmands ne sont pas compatibles avec des collations saines.
Vous devez donc prévoir à l'avance ce que vous allez manger, si possible dès le moment où vous allez faire vos courses. De plus, vous devez savoir à quel moment prendront place vos collations. Ceci est tout à fait personnel car chacun est différent et possède un emploi du temps qui lui est propre. Le mieux, c'est de placer la collation au moment où vous savez que vous avez faim habituellement ou que vous manquez d'énergie.
Le but d'une collation saine, c'est de combler votre faim tout en apportant à votre corps des nutriments qui lui sont utiles. C'est bien pour cela qu'il faut éviter les aliments industriels comme les chips, les confiseries et les gâteaux. Ils sont trop riches en sucres, en sel et en graisses.
Pour la plupart des gens qui ont un petit creux mais qui n'ont pas besoin d'une collation trop riche, un fruit sera une parfaite solution. En effet, celui-ci est plein de fibres et d'eau qui combleront la faim. De plus, les fruits sont généralement peu caloriques et apportent des vitamines ainsi que des minéraux vitaux pour l'organisme humain.
Si vos besoins sont plus grands, par exemple si votre activité est intensive ou que vous faites du sport, vous pouvez alors rajouter quelque chose de plus consistant comme du pain complet ou des flocons d'avoine. Ceux-ci vous apporteront des glucides dont l'Index Glycémique est suffisamment bas et qui seront donc bien utilisés par votre corps.
Des protéines peuvent également être utiles, surtout si vous êtes sportif. Une tranche de jambon blanc ou de blanc de poulet peut faire l'affaire. Sinon, un peu de fromage blanc 0 % est une alternative valable si vous tolérez le lactose. Le mélange fromage blanc – fruits rouges est d'ailleurs un grand classique pour profiter des vitamines et des protéines.
Enfin, pour que votre collation soit encore plus complète, si vous avez besoin de calories supplémentaires, pensez à rajouter une source de bons lipides à votre menu. Les oléagineux tels que les amandes, les noisettes ou les noix sont parfaits pour cela.
Selon vos besoins, une collation saine peut prendre la forme d'un muesli qui reprend chacun des aliments conseillés ci-dessus.
Il vous suffit de mélanger des fruits rouges (vous en trouverez toute l'année sous forme congelée), du fromage blanc, des flocons d'avoine et des amandes dans un bol. Vous obtenez alors une sorte de muesli très complet.
Autre exemple très simple : le sandwich. Eh oui, il peut faire l'affaire malgré ce que l'on peut penser. Il suffit pour cela de prendre deux tranches de pain complet, d'y glisser une ou deux tranches de jambon blanc, des feuilles de salade, des tranches de tomates et d'arroser celles-ci d'un filet d'huile d'olive. Pour le goût, vous pouvez également ajouter un peu de moutarde.