Si l'on veut maigrir, il est conseillé de manger des fruits et des légumes. Oui, mais attention, certains fruits sont beaucoup plus caloriques que d'autres !
Par exemple, 100 grammes de pastèque, de fraises ou de framboises comptent 30 à 40 calories alors que le raisin apporte le double avec 72 kcal et les bananes 90 ! Quant aux oléagineux comme la noix de coco, les noisettes ou les noix, on dépasse les 350 calories pour 100g ! On choisira donc les fruits les moins caloriques, tout en veillant à la diversité.
Les fruits renferment des vitamines mais aussi d'autres éléments nécessaires pour notre corps. D'abord, ils sont riches en eau (presque 80% de leur poids) ce qui entraîne un faible apport calorique (sauf la banane citée plus haut). Ils sont riches en fibres, vitamines et sels minéraux. En revanche, les fruits sont principalement composés de glucides (glucose et fructose) et ne contiennent que très peu de protéines et lipides.
Les régimes qui sont riches en fruits et légumes ont une influence sur l'humeur et l'énergie. Mais les vertus des fruits ne s'arrêtent pas la. En plus d'être faibles en calories, ils réduisent les risques de certaines maladies. En gros, cela est parfait pour un régime hypocalorique. D'ailleurs, les régimes amaigrissants à base de fruits sont plutôt à la mode, comme le fameux régime hollywood composé exclusivement de fruits ou le régime ananas.
Ces régimes exotiques font maigrir mais engendrent des déséquilibres dans l'organisme et mènent à une fonte musculaire. Le corps puise alors dans ses réserves, dans la masse noble - c'est à dire les muscles -, et pas que dans le gras. Quand on arrête le régime, on reprend le poids perdu par un effet de yo-yo, à cause d'un ralentissement du métabolisme. En conclusion, évitez ce type de régime et orientez-vous vers un nutritionniste qui vous proposera une diète équilibrée et viable sur le long terme.
On entend souvent que l'ananas fait maigrir et que c'est le fruit idéal pour perdre du poids. Cette idée est fausse, et vous ne perdrez pas vos rondeurs en vous bourrant d'ananas ! La perte de poids serait liée à l'action d'une enzyme mangeuse de graisse, la broméline, qui hélas pour nous n'est présente que dans la tige et non dans le fruit.
Où acheter des fruits ? On les trouve frais, surgelés, en conserve, séchés ou sous forme de jus dans la plupart des supermarchés. Les jus de fruits sont moins intéressants que les fruits entiers. Si vous les aimez, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop sucrés, sinon le nombre de calories explose ! Déjà qu'il ne reste que peu de fibres et de vitamines dans ces jus…
Voici la liste de tous les fruits disponibles :