Facile de reconnaître une Margarita : c'est un peu sucré, un peu salé et un peu acide. Cette boisson mexicaine traditionnelle est un cocktail basé sur la tequila, et c'est l'accompagnement parfait lors d'un apéro en été ou dans un restaurant mexicain avec des tortilla chips, du guacamole et des nachos. Ce cocktail mexicain fait fureur en Amérique du Nord. D'ailleurs, il existe même une journée nationale de la Margarita, le 22 février. Mais combien de calories y a-t-il dans la Margarita ? Est-elle plus calorique que les autres cocktails ? Et existe-t-il une version de Margarita allégée en calories ? Voyons cela de plus près.
Une Margarita est un cocktail à base d'une part de liqueur d'orange comme le Cointreau, Triple Sec ou le Grand Marnier, de deux parts de tequila et d'un peu de jus de citron vert. Le tout est secoué et versé sur de la glace dans un verre bien spécifique, un verre à Margarita reconnaissable à sa forme conique avec ses deux étages. Celui-ci est généralement trempé dans du sel, du moins les bords du verre. La Margarita se décline dans de nombreuses variétés de saveurs, y compris la fraise, la mangue ou le fruit de la passion, et peut être préparée avec une boisson toute prête ou avec des fruits frais/surgelés.
En raison de la quantité de sucre importante dans la Margarita qui s'ajoute aux calories de l'alcool, une version moins calorique a également vu le jour. Vous trouverez une recette un peu plus bas.
Si vous vous demandez quel est goût à la Margarita, on dit qu'une Margarita possède les cinq principales notes de dégustation : sucrée, acide, salée, amère et umami, ce qui en fait une boisson parfaitement équilibrée. Il a une forte saveur d'agrumes grâce à la présence de jus de citron vert et de triple sec - une liqueur à l'orange.
Les Margaritas contiennent une bonne quantité de calories, et sauf à se faire plaisir, c'est un cocktail à éviter dans un restaurant mexicain si vous surveillez vos calories. Il faut compter 170 à 300 kcal pour une Margarita, les 170 kcal étant la version light et l'autre, la classique que vous pouvez commander au restaurant. Le nombre de calories dans votre Margarita peut varier considérablement selon la façon dont vous la préparez et les ingrédients que vous utilisez.
L'un des principaux composant d'une Margarita est la Tequila qui contient principalement de l'alcool. L'alcool est très calorique avec près de 7 calories par gramme, presque qu'autant qu'un lipide (9 kcal) et quasiment le double d'un glucides (4 kcal). L'alcool dans les Margaritas provient surtout de la Tequila, avec 212 kcal pour 100 ml, mais aussi des sucres du jus de fruit ou des ingrédients utilisés.
Les Margaritas peuvent aussi contenir pas mal de sel. Même si vous n'avez pas votre verre à Margarita bordé de sel, vous êtes toujours susceptible d'obtenir une grande quantité de sodium alimentaire dans votre boisson. D'ailleurs, pourquoi du sel avec la Margarita ? En fait le sel rend votre Margarita moins amère donc plus douce. Si votre Tequila n'est pas top niveau qualité, l'ajout de sel sur le rebord du verre est sans doute le bienvenu. Mais comme on l'entend, nous consommons trop de sel. Et la nourriture mexicaine ne va pas vous aider dans ce sens.
Dur de dire avec certitude qui est la personne qui a inventée la Margarita… C'est l'un des cocktails les plus appréciés au monde, mais son histoire et son origine sont assez floues. La boisson aurait été créée en 1938 par un restaurateur mexicain Carlos (Danny) Herrera pour faire plaisir à une actrice connue - Marjorie King -, qui n'acceptait que ce cocktail. D'autres affirmations incluent que la mondaine texane Margaret Sames (alias Margarita) a mélangé le premier verre lors d'une fête à la maison au Mexique en 1948. Ou peut-être qu'il a été nommé en l'honneur de l'actrice Rita Hayworth (dont le vrai nom était Margarita Casino) lors d'un concert à Tijuana dans les années 1940.
Ce que l'on peut dire avec certitude c'est que la Margarita a été inventée au cours de la période ci-dessus. La boisson aurait évolué à partir d'un Gin Daisy à base d'alcool, du jus d'agrumes et de grenadine. La recette originale de la Tequila Daisy nécessitait de la tequila, de la liqueur d'orange, du jus de citron vert et un peu de soda. Ce n'est peut-être pas un hasard si Margarita signifie « marguerite » en espagnol.
Aujourd'hui, la recette de base est la tequila blanco mélangée à du jus de citron vert et de la liqueur d'orange, souvent servie avec un verre à bord salé. Mais peu importe l'histoire, on ne peut pas contester la longévité de ce cocktail. Voici comment préparer la Margarita de la bonne façon.
Voici notre recette de Margarita. La tequila et le triple sec se combinent dans cette recette de cocktail mélangé à du jus de citron vert. Garnir le bord du verre avec du sel pour encore plus de puissance. Niveau nutrition, comptez 176 cal pour 1 cocktail.
Ingrédients :
• 50 ml de tequila
• 25 ml de jus de citron vert
• 20 ml triple sec
• Glace
• 2 quartiers de citron vert et du sel en garniture
La recette : Mettre un peu de sel dans une assiette. Frottez un quartier de citron vert le long du rebord du verre, puis trempez-le dans le sel afin que tout le rebord soit recouvert. Remplissez un shaker de glace, puis ajoutez la tequila, le jus de citron vert et le triple sec. Agiter jusqu'à ce que l'extérieur du shaker soit froid. Filtrer le mélange dans le verre préparé sur de la glace fraîche. Servir avec un quartier de citron vert.
Vous pouvez avaler une Margarita de temps en temps, cela ne va pas impacter votre nutrition si ce plaisir reste exceptionnel. D'autant plus que la boisson n'est pas si calorique. Mais, si vous faites attention à votre ligne et à vos calories, il existe des astuces pour faire une version plus saine et moins calorique de la Margarita.
Dites-vous bien qu'une Margarita faite à la maison contiendra probablement moins de calories et de sucre qu'une boisson toute prête de supermarché ou celle servie au restaurant du coin. D'abord car les verres au restaurant peuvent être énormes, et aussi parce qu'ils ont tendance à utiliser des produits avec pas mal de sucre ajouté. Tout est souvent trop sucré quand on mange à l'extérieur !
Pour réduire le nombre de calories de votre Margarita, utilisez moins de tequila que les 50 ml préconisés. Réduire la quantité de sucre dans votre Margarita est aussi facile même s'il y en a pas énormément de base. Pour un peu moins de sucre, remplacez la liqueur d'orange avec du jus d'agave (1 cuillère à café) et du jus d'orange. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi remplacer la liqueur d'orange ou l'agave par un édulcorant comme la stévia. Une autre solution est de préparer votre boisson avec des fruits frais comme une Margarita aux fraises. En utilisant de vraies fraises pour sucrer la boisson, vous aurez moins de calories et des vitamines, minéraux et quelques fibres. Car les fruits sont riches en micronutriments en plus d'être naturellement sucrés.