La ratatouille est un plat typique de la Provence qui, en plus d'être succulent, est tout à fait diététique puisqu'il ne contient que des légumes. Courgettes, tomates, aubergines sont au rendez-vous. La ratatouille n'apporte donc pas un grand nombre de calories car ses légumes sont surtout des sources de fibres, d'eau et de vitamines. Environ 75 kcal sont à prévoir pour une quantité de 100 grammes de ratatouille. Le plat apporte une petite quantité de glucides et quelques lipides provenant de la matière grasse utilisée pour la cuisson.
Comme elle ne mélange que des légumes, de plusieurs variétés, la ratatouille est une source exceptionnelle de micronutriments. Cependant, pour préserver ces éléments, il ne faut pas faire cuire la ratatouille à feu trop fort et éviter de rajouter de l'eau. De plus, lorsque vous la dégustez, pensez à finir le jus qui reste dans votre assiette car une partie des vitamines s'y trouvera. Ce sont les vitamines hydrosolubles qui auront été diluées dans le liquide pendant la cuisson.
Vous pouvez préparer votre plat avec de nombreux légumes.
Aubergines, courgettes, tomates, poivrons et oignons sont les plus
utilisés. Commencez par couper les trois premiers en rondelles. Le
poivron en lamelles et l'oignon en rouelles. Puis, dans une poêle,
déposez l'équivalent de deux cuillères à soupe d'huile dans laquelle
vous allez attendrir l'oignon et le poivron. Lorsque cela est fait,
ajoutez les tomates, de l'ail haché et des herbes comme le laurier
et le thym.
Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre puis laissez cuire
à couvert environ 40 minutes.
Indépendamment, faîtes cuire vos aubergines et courgettes dans un
peu d'huile d'olive, pendant 1 quart d'heure.
Puis, lorsque les 40 minutes sont écoulées, réunissez les courgettes
et les aubergines dans votre plat et laissez cuire de nouveau 10
minutes. Vous n'avez alors plus qu'à déguster !
Ce plat est évidemment un grand allié de votre régime. Il est faible en calories, contient quelques bons lipides et vous apportera des vitamines ainsi que des minéraux. Vous auriez tort de vous en priver, en tout cas, tant que vous la consommez nature. En effet, il est courant d'ajouter des saucisses à la ratatouille, l'apport nutritionnel change alors radicalement et les calories reviennent en force avec le taux de lipides saturés. Préférez le poulet qui est une viande plus maigre. Sachez que la ratatouille est aussi un bon moyen de faire manger des légumes à toute la famille, même aux plus réticents, comme les enfants. C'est donc un plat adapté pour les repas familiaux, autant en profiter !