Calories dans le Cosmopolitan

Un verre de Cosmopolitan vous apporte :


Calories : 128 Kcal
0g de protéines
8g de glucides
0,1g de lipides

Surnommé affectueusement le « Cosmo », le cocktail Cosmopolitan est devenu le meilleur ami des trentenaires. Sa renommée a explosé avec le succès de la série « Sex and the City », et il est maintenant devenu un classique intemporel apprécié par de nombreuses personnes dans le monde entier. Le Cosmopolitan est l'un des cocktails d'été les plus rafraîchissants, délicieusement fruité avec sa saveur sucrée et sa couleur amusante. On peut le siroter en se prélassant sur la plage ou le servir lors de soirées en été et de barbecues. Mais ce cocktail à succès est-il calorique ? Que contient-il ? Et peut-on l'adapter quand on est régime ?

Qu'est-ce qu'un cocktail Cosmopolitan ?

On reconnaît facilement un cocktail Cosmo. Cette boisson sucrée rose et acidulée, à la fois simple et esthétique, est très populaire et peut être vu sur les profils de nombreux comptes de réseaux sociaux. Un cocktail Cosmopolitan se compose généralement de vodka, de jus de canneberge ou cranberry, de jus de citron vert et de triple sec. Une combinaison d'ingrédients intéressante pour un cocktail assez simple mais efficace.

Tous les cosmos traditionnels sont fabriqués avec à peu près les mêmes ingrédients. De la Vodka, de préférence de haute qualité pour quelque chose de buvable. Du jus de citron vert frais si possible, c'est le meilleur. Et sans jeter pas cette peau, car vous pouvez l'utiliser comme garniture. Du Triple Sec, qui ajoute une saveur douce et citronnée et atténue le goût de la vodka. Et enfin du jus de canneberge, en bouteille ou frais. Si le cocktail obtenu est trop fort, vous pouvez toujours ajouter un peu plus de jus.

Combien de calories dans un cosmopolitan ?

Un cocktail Cosmopolitan classique contient généralement environ 120 à 140 calories par verre, mais cela peut varier et augmenter en fonction des dosages. Les Cosmopolitan peuvent varier considérablement en termes de calories selon la marque de vodka utilisée et les autres ingrédients. On parle bien sûr ici de la recette standard, avec la vodka, le jus de canneberge, le triple sec, le jus de citron vert et quelques cubes de glace. Bien que cette combinaison d'ingrédients puisse faire peur, la teneur en calories reste relativement basse pour un cocktail. C'est l'une des raisons du succès du Cosmopolitan. Sa teneur en calories est nettement moins élevée que d'autres cocktails populaires tels que la Margarita ou la Pina Colada, qui peuvent contenir plus de 500 calories. Donc, si vous cherchez un cocktail délicieux et relativement peu calorique, le Cosmopolitan est un excellent choix.

Bien sûr, le nombre de calories mentionné ici reste approximatif et peut varier en fonction des marques et des dosages utilisés. La quantité exacte de calories dépend entre autre de la marque de vodka et des autres ingrédients, ainsi que de la taille de la portion que vous préparez. Par exemple, une portion de 45 ml de vodka contient environ 105 calories, tandis qu'une portion de 90 ml contient 210 calories. De même, le triple sec et d'autres liqueurs aromatisées ajoutent environ 60 calories par portion, et le jus de canneberge et le jus de citron vert contiennent environ 15 calories.

Y a-t-il beaucoup de sucre dans un Cosmopolitan ?

Non, il n'y a pas beaucoup de sucre dans un cocktail Cosmopolitan. Un verre classique de Cosmopolitan contient environ 8 grammes de sucre, tandis que la même portion de soda style Coca-Cola contient environ 22 grammes de sucre pour un verre raisonnable de 200 ml. Une cannette de Coca-Cola de 33 cl fournit 145 calories, autant qu'un Cosmopolitan certes, mais sans l'alcool. La teneur en sucre d'un cocktail Cosmopolitan provient principalement du triple sec, du jus de canneberge et du jus de citron vert, qui contiennent tous des sucres naturels.

Quelle est l'origine du cocktail Cosmopolitan ?

L'origine du Cosmopolitan est un peu floue. Il y a au moins 3 personnes qui prétendent l'avoir inventé. La théorie la plus populaire est qu'il a été créé par Cheryl Cook, la reine Martini de South Beach, dans les années 1980. Surprise par le nombre de personnes qui ont commandé le cocktail Martini classique, juste pour être vu avec à la main, elle a décidé de créer une nouvelle boisson similaire au Kamikaze mais utilisant du jus de canneberge plutôt que du jus de citron vert afin d'adoucir le goût, d'être visuellement agréable et de plaire à plus de femmes.

Une autre théorie veut qu'un barman de New York, Toby Cecchini, l'ait inventé en 1987. Après avoir goûté et détesté la création de Cheryl Cook, il a ajouté une touche de jus de citron vert frais au mélange et a revendiqué l'invention du cocktail.

Enfin, un barman nommé Neal Murray affirme l'avoir également inventé durant l'été 1975 alors qu'il travaillait dans un steakhouse à Minneapolis. Après avoir expérimenté différentes versions du cocktail Kamikaze, il a ajouté un trait de jus de canneberge à la boisson. La première personne à le goûter s'est exclamée « comme c'est cosmopolite », ce qui a conduit au nom du cocktail.

Comment faire un bon cocktail cosmopolitan ?

Le Cosmopolitan classique et percutant comprend de la vodka, du Triple Sec, du jus de canneberge et de la glace et est généralement garni d'écorce d'orange. Certaines recettes utilisent également une pincée de jus de citron vert frais pour le rendre encore plus rafraîchissant ou aromatisé à la vodka.

Ingrédients :
• 1½ verre de vodka
• 1 shot de cointreau
• 25 ml de jus de canneberge
• 1 cuillère à café de jus de citron vert frais.

Recette : Remplissez à moitié un shaker de glace, puis ajoutez la vodka, le cointreau, le jus de canneberge et le jus de citron vert - et secouez vigoureusement. Filtrez le liquide dans un verre à martini et garnir de baies fraîches ou de zeste de citron vert.

Peut-on réduire le nombre de calories d'un Cosmopolitan ?

Si vous cherchez à réduire les calories, vous pouvez ajuster votre recette en sous dosant ou en remplaçant certains ingrédients par des alternatives moins caloriques. Utilisez un jus de canneberge sans sucre ou optez pour une eau pétillante à saveur de canneberge pour réduire la teneur en calories. Choisissez de la vodka plus légère ou utilisez une alternative à la vodka avec moins de calories. Utilisez du jus de citron vert frais au lieu du jus de citron vert en bouteille, car il contient généralement moins de calories et aucun sucre ajouté. Réduisez la quantité de triple sec ou optez pour une alternative sans sucre. Pensez aux édulcorants hypocaloriques ou à une vodka aromatisée pour ajouter de la douceur sans les calories supplémentaires.

En effectuant ces changements simples, vous pouvez réduire considérablement la teneur en calories de votre Cosmopolitan sans sacrifier la saveur.

Cosmopolitan allégé en calories : la recette !

Les cocktails Cosmopolitan light contiennent moins de calories, de glucides et de sucre. Vous pouvez alors profiter d'un cocktail Cosmopolitan allégé en calories presque sans culpabilité ! Le Cosmos sans le sucre, les calories et les glucides a à peu près le même goût qu'un Cosmopolitan classique. De plus, cette version light utilise moins d'ingrédients, c'est donc plus facile et plus économique. Les filles adorent cette version allégée. Ce Cosmopolitan léger ne nécessite que 3 ingrédients et apporte Comptez quand même 110 kcal par cocktail ! Voici la recette pour une personne :

Ingrédients :
• Vodka – 60 ml. La vodka aromatisée à l'orange remplace la saveur triple sec. Cependant, vous pouvez également utiliser de la vodka au citron ou ordinaire. La boisson aura toujours bon goût !
• Jus de canneberge – 60 ml. jus de canneberge light ou jus de canneberge sans sucre ajouté.
• Jus de citron vert – 1 càs. Vous pouvez également utiliser du jus de citron.

Pour faire le Cosmopolitan, ajoutez la vodka, le jus de canneberge, le jus de citron vert et quelques glaçons dans un shaker. Fermez et secouez bien. Filtrez le liquide dans un verre à martini et décorez avec 1 fine tranche de citron. Servez aussitôt et régalez-vous ! Cette recette est pour 1 cocktail. Vous pouvez facilement doubler ou tripler cette recette, ajoutée au même shaker, pour réaliser 2 ou 3 cocktails à la fois.

Les cocktails comme le Cosmopolitan, ça passe au régime ?

Bien qu'une consommation modérée d'alcool puisse avoir certains avantages pour la santé, une consommation excessive d'alcool peut avoir des effets négatifs. Il est toujours préférable de consommer peu d'alcool. Au régime, vous pouvez toujours profiter d'un cocktail Cosmopolitan. En faisant des choix judicieux et en optant pour des ingrédients moins caloriques, vous pourrez alléger les calories. Profitez de votre repas de « cheat meal » (journée de triche) pour vous faire plaisir.

Quel est l'alcool qui fait le plus grossir ?

Les cocktails et les boissons qui utilisent des jus de fruits ou des sodas comme base sont les plus caloriques. On peut citer la Margarita, la Pina Colada, le Long Island, Mojito ou encore le Mai Tai. Beaucoup de ces boissons contiennent en plus de l'alcool pas mal de sucre ajouté, ce qui peut entraîner une consommation importante de calories. Il est également important de noter que les boissons alcoolisées peuvent altérer le jugement et réduire les inhibitions, ce qui augmente les envies et le grignotage. Lors d'un apéro, optez pour des bâtonnets de légumes faits maison avec une sauce au fromage blanc plutôt que des chips, pringles ou des cacahuètes.

Quelle boisson alcoolisée est la moins calorique ? La vodka a la teneur calorique la plus faible de tous les alcools, en moyenne, à 97 calories par dose (45 ml d'alcool pur). D'autres boissons comme le whisky, le gin et la bière légère contiennent généralement environ 100 calories par prise.

Puis-je boire de l'alcool tout en perdant du poids ? Oui, vous pouvez boire de l'alcool et perdre du poids. Cependant, il est important de faire attention à votre consommation, car l'alcool contient des calories vides qui ne vous feront pas sentir rassasié et peuvent en fait ralentir votre métabolisme et rendre plus difficile la combustion des graisses. De plus, l'alcool peut nuire à votre prise de décision et vous amener à faire des choix alimentaires malsains. Comme pour tout, la modération est la clé et il est préférable de limiter votre consommation.