Les lardons sont produits à partir de la poitrine de porc, un
morceau assez gras de l'animal. La poitrine est découpée en lamelles
puis recoupée en lardons plus ou moins gros suivant si on veut
obtenir des « allumettes » ou des lardons standards. Ils peuvent
également être fumés ou conserver leur saveur naturelle.
Comme chaque marque commercialise des lardons qui peuvent être
différents dans leur composition, il est difficile de donner une
valeur précise quant à leur teneur en calories. Cependant, il est
possible de donner une moyenne. Ainsi, les lardons peuvent apporter
environ 340 kcal pour 100 grammes. Les principaux nutriments qui
les composent sont les protéines et les lipides.
Suivant le morceau dans lequel ils sont découpés, les lardons ne possèdent pas la même qualité nutritive ni le même taux de gras. Ceux qui proviennent de porcs bio sont, bien sûr, les meilleurs. Pour les autres, il suffit de jeter un œil dans la boite pour comprendre que ceux qui comportent une part plus importante de matière blanche sont ceux qui apportent le plus de graisse. Ils peuvent être plus chers mais, comme ils offrent plus de viande, l'achat est plus intéressant car il restera plus de chair dans la poêle après cuisson. Il est également possible de trouver des lardons découennés et donc moins gras ou des lardons préparés avec du bacon maigre qui possèdent une teneur en matière grasse plutôt basse.
Les lardons sont riches en protéines mais ne conviennent pas lors d'un régime car ils contiennent beaucoup de lipides. Dans certains cas, la graisse peut même représenter plus de la moitié du lardon. De plus, comme ces graisses apportent une bonne part d'acides gras saturés, elles peuvent être mauvaises pour la santé. Il vaut donc mieux éviter les lardons pendant un régime et ne consommer qu'exceptionnellement la version light de ces morceaux de viande. C'est un conseil que vous pouvez également suivre pour tous les types de charcuterie qui sont, la majorité du temps, assez gras.
Les sportifs sont à la recherche de protéines complètes comme celles contenues dans la viande. Pourtant, les lardons n'en sont pas une bonne source à cause de leur teneur en mauvaise graisse. Il vaut mieux, pour les athlètes, se concentrer sur des viandes maigres comme le blanc de poulet, la dinde ou le lapin. Ils peuvent également trouver leur ration de protéines dans les oeufs et dans certains produits laitiers.