Pas facile, quand on est en vacances et que l'on souhaite profiter de tout ce qu'elles ont à offrir, de limiter les excès et d'éviter de prendre du poids. En effet, les vacances sont généralement un moment propice à la détente, au relâchement et à la fête. Sauf que, se faire plaisir a souvent un prix qui se paye sur la balance. Pourtant, il existe quelques astuces pour ne pas se sentir frustré tout en évitant le pire. Voici ces astuces !
En vacances, on a tendance à faire plus de repas, à manger plus gras et plus sucré. Bref, de faire plaisir à ses papilles. Autant le dire, c'est un danger pour la ligne. Cependant, il est possible de se faire plaisir sans faire exploser votre apport calorique, en choisissant les bons aliments.
Les fruits et légumes, par exemple, sont un délice, surtout lorsqu'ils sont de saison et qu'ils sont gorgés de soleil. Tout d'abord, leurs couleurs sont une invitation à la dégustation. Puis, si vous les sélectionnez bien et que vous les assaisonnez juste comme il faut, leurs saveurs devraient ravir votre palais. Nul besoin de rajouter du gras ou du sucre. L’intérêt des fruits et légumes est multiple. Non seulement ils peuvent combler vos attentes en termes de saveur, mais, comme ils sont riches en eau et en fibres, ils combleront également votre appétit sans vous apporter trop de calories. C'est simple, à part certains végétaux plus riches en sucre, vous pouvez en consommer à volonté.
La stratégie est alors facile. Privilégiez ce genre d'aliments, consommez-les en début de repas sans vous priver. Votre estomac sera déjà bien rempli lorsque arriveront des aliments moins propices au maintien de votre ligne. Vous en consommerez une moindre quantité, et vous aurez donc moins de chance de grossir.
Évidemment, mieux vaut également bien choisir vos autres aliments. L'exemple du barbecue est frappant. Généralement, on aime choisir des saucisses bien grasses, des morceaux de porc, de la côte de bœuf, bref, que des viandes fortement chargées en lipides. Cependant, le poulet entier découpé ou le poisson comme les sardines, le saumon ou le thon frais, sont tout aussi bons à préparer au barbecue, et ils contiennent souvent moins de graisses et donc moins de calories.
Pendant les vacances, on ne fait pas que manger ! C'est aussi une période propice à la consommation de nombreuses boissons, alcoolisées ou non.
En première ligne, les sodas comme le Coca-cola, le fanta ou le schweppes pour ne citer qu'eux. Sucrés, pétillants, glacés, n'importe qui a tendance à se jeter dessus lorsqu'il a vraiment soif, pensant ainsi se désaltérer tout en se faisant plaisir. Évidemment, ces boissons apportent de l'eau, et il est important d'en boire suffisamment, c'est-à-dire environ 1,5 litres par jour. Cependant, les sodas apportent également énormément de sucres - sauf s'ils sont édulcorés ou allégés en sucres - et ont tendance à entretenir la sensation de soif. Donc, si vous avez vraiment besoin de vous désaltérer, une eau plate ou gazeuse sera un bien meilleur choix. Si vous trouvez cela trop fade, une rondelle de citron devrait apporter un peu de saveur. Sinon, essayez le thé glacé. Mais, sans sucre !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut prendre quelques habitudes toutes simples que vous pouvez même considérer comme un état d'esprit à part entière. C'est celui du « vivre le moment ».
Cela peut s'appliquer à n'importe quel domaine. Par exemple, lorsque vous mangez, prenez le temps d'apprécier chaque bouchée de nourriture, mâchez lentement. Cela favorisera une meilleure sensation et permettra à la sensation de satiété d'arriver plus tôt dans le repas. Résultat : vous mangerez globalement moins, ce qui pourrait vous éviter de prendre des kilos. De même, écoutez ce que dit votre corps. Si vous sentez que vous n'avez plus faim, inutile de continuer en vous gavant de nourriture. Stoppez là votre repas.
Lorsque vous êtes en vacances, vous devez saisir chaque occasion de bouger. Sortez prendre l'air pour une balade, allez-vous baigner, appréciez ces moments qui vous permettent de vous dépenser un peu tout en prenant du plaisir. Cela peut également être une occasion de vous motiver à pratiquer une activité sportive de façon régulière, pour gagner en tonus musculaire mais aussi pour relâcher les tensions accumulées. De retour de vacances, vous pourrez continuer sur votre lancée et profiter de tous les avantages qu'apporte le sport. Ce point positif, déniché pendant vos vacances, vous suivra pendant la période moins agréable où il faut reprendre le travail. Ce sera comme un bon souvenir à emporter avec vous et qui aura un impact bénéfique sur toute votre vie.