Calories dans un muffin

100g de muffin :


Calories : 398 Kcal
5,6g de protéines
55,1g de glucides
18,8g de lipides

Ah ! Les muffins… Qu'ils soient aux pépites de chocolat, à la myrtille, à la framboise, aux carottes, à la citrouille ou aux fruits de saison, on les aime tous. Doux à l'intérieur et avec le dessus parfaitement doré, ils sont un pur bonheur. Ils peuvent être consommés à tout moment de la journée. Et ils sont meilleurs servis chauds.

Cependant, les muffins qu'on peut trouver dans le commerce sont souvent surdimensionnés et très caloriques. De nombreuses personnes choisissent les muffins au petit déjeuner et pensent que c'est un choix sain, en tout cas plus nutritif que le pain. Mais est-ce vraiment le cas ? Voyons cela de plus près.

Que sont les muffins ?

Un muffin est un petit pain de taille moyenne qui lève en utilisant du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Ces petits pains sont généralement sucrés, avec une texture plus dense que les cupcakes. Pour faire des muffins, les boulangers versent la pâte dans un moule à muffins qui comporte une douzaine ou plus de puits individuels en forme de coupe. Selon les ingrédients à mélanger, vous pouvez déguster des muffins au petit-déjeuner, en collation ou en dessert à la fin du repas.

Suivant les recettes, on peut ajouter une multitude d'ingrédients aux muffins comme des fruits secs, des noix, de l'avoine, et bien sûr des pépites de chocolat.

D'où viennent les muffins ?

Le mot muffin vient du mot « moufflet » qui est français. Le mot est souvent utilisé pour le pain et autres aliments mous cuits au four. Cependant, l'origine des muffins n'est pas française. Ce sont des spécialités britanniques et américaines. En fait, il existe deux types de muffins : les muffins à l'anglaise et les muffins à l'américaine. Les deux types de muffins varient en termes de goût et d'histoire.

Les recettes de muffins anglais ont commencé à apparaître au début du 19e siècle. À l'époque victorienne, les jeunes hommes vendaient des muffins avec des chariots spéciaux dans les rues et sonnaient des cloches pour attirer les acheteurs. Les gens se précipiteront pour acheter des muffins et les manger pendant le thé de l'après-midi.

Les muffins ont été exportés aux États-Unis. Les muffins américains ressemblent plus à du pain cuit dans un moule à muffins. Aux USA, 3 états ont des muffins officiels. Le Minnesota avec des muffins aux myrtilles, le Massachusetts avec des muffins au maïs et New York avec des muffins aux pommes.

Pourquoi les muffins sont-ils si caloriques ?

Les muffins sont riches en calories en raison des ingrédients qu'ils contiennent. Lesquels ? La plupart sont préparés avec des ingrédients comme la farine, le sucre, le beurre et l'huile, qui peuvent tous ajouter beaucoup de calories à la recette finale. De plus, certains muffins peuvent également contenir des ingrédients comme des fruits et des noix, qui certes ajoute des fibres et d'autres nutriments, mais augmentent le nombre de calories.

De plus, lorsque des garnitures riches en calories comme du glaçage, des bonbons - comme les fraises tagada ou caramels -, et des pépites de chocolat sont ajoutées aux muffins, le nombre de calories augmente encore plus. C'est pourquoi il est important de vérifier les étiquettes nutritionnelles lors de l'achat de muffins en supermarché, pour voir jusqu'où cela monte.

Un petit muffin au chocolat de 70 grammes apporte 279 kcal, 13g de lipides, 38 de glucides et 5g de protéines. Bref, on est sur du 400 kcal pour 100 grammes, avec 55g de glucides et 33 de sucres ! Et sachez que sachez que le muffin moyen pèse 130 grammes et le grand 180 grammes. Oui, les muffins du commerce sont très riches en calories. Et nous ne parlons pas seulement des muffins de la restauration rapide non plus. Ceux que vous achetez à l'épicerie sont également riches.

Comment réduire les calories de vos muffins ? Le moyen le plus simple consiste à réduire la taille de votre portion et à rechercher des muffins faits d'édulcorants naturels comme la compote de pommes et le yogourt au lieu d'huiles et de beurre. L'avantage est que ceux-ci ont également tendance à être moins gras. Mais gardez à l'esprit que même les muffins faibles en gras ne sont pas nécessairement faibles en calories non plus, alors surveillez les informations nutritionnelles si vous le pouvez.

Les muffins sont surdimensionnés

Allez-vous vraiment couper votre muffin en deux avant de le manger ? La vérité est que les muffins ont grossi au fil des ans. Selon l'Université du Nebraska, un muffin typique était beaucoup plus petit il y a 20 ans - moins de la moitié de sa taille, en fait. Pour avoir quelque chose de sain, les produits de boulangerie devraient être 50 % plus petit que ce que vous trouvez actuellement. C'est ce que révèlent les études. Donc l'idée e couper en deux votre muffin n'est pas bête du tout. Mais allez vous le faire ? Non, évidemment. Car quand on commence un muffin, on le termine !

Alors, quelles sont vos autres options ? Face à un muffin gargantuesque, il vaut peut-être mieux ne pas le considérer comme une collation entre les repas. Accompagnez-le peut-être d'une salade ou de crudités pour éviter de tout manger d'un coup. Aussi, il peut être assez difficile de manger juste un muffin pour le déjeuner et de se sentir rassasié, surtout avec tout ce sucre raffiné qui vous donne faim. Bien sûr, il est toujours possible de cuisiner vos propres muffins et d'adapter les portions.

Les muffins sont-il mauvais pour la santé ?

Qu'on vive aux USA, en Angleterre ou même en France, les muffins sont des aliments super pratique à prendre avec votre café sur le chemin du travail. Malheureusement, la plupart d'entre eux sont vraiment trop riches en calories, en sucres ajoutés et en matières grasses.

Les glucides contenus dans les muffins proviennent généralement de farine blanche raffinée et de sucres ajoutés, qui contiennent tous deux peu ou pas de fibres. En sachant que la consommation de sucre soit être limitée à moins de 10 % des calories totales par jour. Si vous suivez un régime de 2 000 kcal, vous aurez déjà atteint presque 8 % de vos calories quotidiennes uniquement grâce au sucre ajouté du muffin.

Les aliments riches en glucides raffinés et en sucre sont rapidement et facilement digérés par l'organisme, ce qui signifie qu'ils ne vous permettront pas de vous sentir rassasié et satisfait longtemps. Vous chercherez quelque chose d'autre à manger peu de temps après, même si vous venez de consommer près de 500 calories d'un muffin.

Maintenant, les muffins ne vont pas ruiner votre physique. Si de temps en temps vous voulez un muffin pour le petit-déjeuner ou une collation, ce n'est pas grave. Mais lorsque vous prenez un muffin pour le petit-déjeuner tous les jours, vous augmentez votre risque de prendre du poids et d'autres problèmes de santé.

Peut-on manger des muffins et perdre du poids ?

Perdre du poids nécessite un déficit calorique, ce qui signifie que vous devez manger moins de calories que vous n'en brûlez chaque jour. Manger des aliments riches en protéines et en fibres peut augmenter la satiété et votre satisfaction, ce qui facilite le contrôle des fringales et diminue votre apport calorique global.

Les muffins peuvent vous aider à perdre du poids s'ils sont riches en protéines et faibles en calories et en sucre ajouté. Les muffins riches en protéines sont une bonne option si votre objectif est de perdre du poids. Un muffin protéiné contient 15 grammes de protéines et seulement 180 calories. On trouve de nombreuses recettes de muffins aux protéines, mais il est également possible d'en acheter des tout prêts ou presque. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter de l'eau et de le mettre aux micro-ondes.

Oui, les muffins peuvent être une option de petit-déjeuner sain si vous les faites vous-même à la maison. Recherchez des recettes contenant des ingrédients riches en protéines, comme des œufs entiers ou des blancs d'œufs, du fromage blanc, de l'avoine, de la farine d'amande ou de la poudre de protéines, et des ingrédients riches en fibres, (avoine, graines de lin, farine de noix de coco et de la farine de blé entier).

Vous pouvez également réduire la teneur en sucre en remplaçant une partie ou la totalité du sucre ajouté par de la compote de pommes naturelle ou de la purée de banane, qui ajoutera également des fibres. De plus, vous pouvez même rehausser la saveur sans sucre en ajoutant des épices et des extraits, comme de la cannelle et l'extrait de vanille.

Pour ma part, je ne mange pas souvent des muffins au petit-déjeuner, et si j'en mange, ils sont généralement faits maison en suivant les directives que je viens de mentionner. De temps en temps, je me laisse tenter par un muffin acheté en magasin, car je pense que n'importe quel aliment peut s'intégrer dans un mode de vie sain et équilibré.

Comment conserver les muffins ?

Si les muffins sont laissés dehors, ils perdent leur eau et se dessèchent. On peut les conserver 2 à 3 jours dans un contenant hermétique. Ensuite, il suffit de les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

Les muffins sont la collation idéale à congeler ! De cette façon, vous emprisonnez l'humidité et la saveur, et vous pouvez les utiliser quand vous voulez. La méthode la plus simple consiste à utiliser des sachets à fermeture éclair et à placer les muffins à l'intérieur du sachet sans les empiler. Vous pouvez également envelopper les muffins dans du papier d'aluminium avant de les placer dans le sac plastique. Assurez-vous aussi de faire sortir le plus d'air possible du sac. N'oubliez pas d'inscrire sur le sac la saveur des muffins et la date de leur congélation pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer de tous les manger dans le délai recommandé de 3 mois.

Pour décongeler vos muffins surgelés, vous pouvez les placer à température ambiante au four à micro-ondes pendant 20 à 30 secondes.

Quelle est la différence entre un muffin et un cupcake ?

Les muffins sont souvent consommés au petit-déjeuner, alors que les cupcakes sont plutôt un dessert. C'est parce que les cupcakes sont des sortes de mini-gâteaux, et donc ils sont toujours sucrés, crémeux et moelleux. Les muffins, en revanche, peuvent être plus variés. Vous trouverez des muffins au fromage, bacon, légumes, fruits secs ou fruits frais.

Les cupcakes sont de petits gâteaux qui comportent une garniture de sucre glace fouetté, une couche de bonbons ou un autre élément décoratif. Certains cupcakes comportent une garniture sucrée au centre du gâteau, comme de la confiture ou de la compote. Vous pouvez préparer ces petites friandises en portion individuelle avec une pâte à gâteau standard. La seule différence avec les gâteaux de boulangerie est la taille. Alors qu'un gâteau ordinaire cuit dans un moule, les cupcakes cuisent dans de petits moules individuels. Le nom "cupcake" provient du concept de la cuisson de gâteaux miniatures dans de petites tasses.

Les cupcakes et les muffins varient au niveau du goût, de la texture et de la façon de les cuisiner. La principale différence entre les cupcakes et les muffins réside dans l'utilisation du glaçage. Bien que les muffins ne comportent pas de glaçage, c'est un incontournable des cupcakes. Les recettes de muffins nécessitent généralement moins de sucre que la plupart des recettes de cupcakes.

Des ingrédients alternatifs sains sont courants dans les recettes de muffins, qui peuvent contenir de la compote de pommes au lieu d'huile végétale ou de la farine de blé entier au lieu de farine à gâteau. Les cupcakes contiennent souvent des édulcorants supplémentaires, tels que l'extrait de vanille, courants dans de nombreuses recettes de gâteaux standard. Les recettes pour faire des cupcakes utilisent souvent la même méthode que pour des gâteaux classiques. Les recettes de muffins suivent généralement un processus de cuisson différent : les boulangers assemblent les ingrédients secs et humides séparément, puis les combinent, ce qui donne une pâte plus épaisse et moins uniforme.

Les cupcakes sont des desserts, donc la plupart des saveurs sont sucrées ou fruitées. Les saveurs courantes de cupcake comprennent le chocolat, la vanille, la fraise, les pépites de chocolat et le beurre de cacahuète. Les muffins peuvent être sucrées ou salées. Par exemple, les muffins aux myrtilles sont un muffin sucré classique, tandis que les muffins au pain de maïs sont salés. Les cupcakes ont une texture plus légère et plus moelleuse que les muffins. Pour finir, les cupcakes sont plus décorés que les muffins.