Dans la nutrition humaine, les céréales apportent presque la moitié des calories alimentaires. Mais il existe une disparité entre les pays en voie de développement et les pays développés où ce chiffre atteint 30%.
Les céréales les plus utilisées dans l'alimentation sont le blé, le riz et le maïs. Ces produits sont souvent transformés. Le blé donne de la farine qui est utilisée pour faire du pain, des pâtes et des gâteaux. Le riz est utilisé en grains entiers, mais est également transformé en farine ou en flocons. Le maïs peut être utilisé pour faire de la semoule. N'oublions pas aussi nos céréales du petit déjeuner qui sont à base de blé, maïs, riz ou avoine.
Les céréales contiennent de l'amidon, un sucre complexe, et des protéines (8 à 12 %). Ces protéines sont déséquilibrées et manquent de lysine, un acide aminé. Pour un bon équilibre, il faut compléter les protéines végétales des céréales par des protéines animales, comme celles des produits laitiers. On trouve également, dans les céréales, des vitamines du groupe B et bien sûr des fibres.
Les céréales sont-elles bonnes pour la santé ? Oui, les céréales contribuent à une bonne santé à condition qu'elles nous conviennent. Par exemple, ceux qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable devront éviter certaines céréales et privilégier les céréales qui ne fermentent pas comme l'avoine, le quinoa, le riz ou encore le sarrasin.
Si vous êtes au régime est que vous faites attention à votre poids, privilégiez les céréales entières et mangez les avec modération. Elles rassasient mieux et sont bonnes pour la perte de poids.
Les céréales pour le petit-déjeuner sont très consommées par les enfants et les adolescents. Ces céréales contiennent souvent trop de sucre ajouté et sont loin d'être des aliments sains et équilibrés. Les céréales sont surtout constituées de glucides et de sucres qui apportent 4 calories par gramme. Une portion de 50g de céréales du petit déjeuner apporte environ 200 calories. Il est important de bien lire les étiquettes quand on choisit un paquet de céréales, surtout que les dernières études montrent que presque 20 % des enfants français sont en surpoids et 4% sont obèses !
Les diététiciennes recommandent de veiller à certains critères lors de l'achat. D'abord, le sucre présent dans les céréales qui ne devrait pas dépasser 20g pour 100g de céréales. Vérifier la mention « dont sucres » écrite sur le paquet. Ensuite, les fibres qui doivent atteindre au moins 6g pour 100g de céréales de petit déjeuner, sinon cela ne rassasiera pas suffisamment. Attention aussi au sel : 0,6g de sel pour 100g de produit est le maximum ! Pour les graisses, pas plus de 10g pour 100g de produit.